Les Samoyèdes sont des chiens dont l’histoire nous invite au voyage. Ils sont les fidèles compagnons des Nénètses, un peuple d’éleveurs de rennes, autrefois appelé « tribu des Samoyèdes ». Ils vivent au nord-est de la Russie Européenne et au nord-ouest de la Sibérie.
Leurs troupeaux traversent les étendues glacées à la recherche de nourriture. Les hommes et les chiens les suivent. Au printemps, ils parcourent des centaines de km vers le nord pour rejoindre la toundra. A l’automne, ils redescendent vers le sud où se trouvent les forêts pour s’approvisionner en bois, et les campements pour passer l’hiver durant lequel la température peut descendre jusqu’à -40 °C. Les Nénètses peuvent posséder jusqu’à cinq chiens par famille au sein de laquelle ils occupent une place privilégiée.
Ce peuple nomade a su préserver ces chiens primitifs au fil des années. Ils n’ont jamais été croisés avec d’autres races. Les éleveurs de rennes se montrent particulièrement respectueux envers les animaux. Selon leurs croyances chamaniques, ces derniers ont une âme tout comme la montagne et d’autres éléments du paysage. Leurs chiens sont à leur image, très amicaux et hospitaliers.
Les Samoyèdes sont les gardiens des troupeaux de rennes et se laissent atteler aux traineaux en l’absence de ces derniers. Ils accompagnent les hommes à la chasse, courent au côté de leurs traineaux. Lors des repas, ils forment un deuxième cercle derrière celui des hommes et sont nourris avec les restes. Les chiens sont également les compagnons de jeux des enfants et sont invités dans la Tchoum, tente traditionnelle, afin de les réchauffer pendant la nuit. Si les enfants jouent à l’extérieur, les samoyèdes les surveillent. Chaque enfant a pour consigne de s’agripper à un chien s‘il se perd dans le blizzard. Ce dernier le réchauffera pendant la tempête et le raccompagnera chez lui. C’est le zoologiste Ernest Kilburn Scott qui fut le pionnier dans l’élevage de nos samoyèdes occidentaux. Il passa trois mois avec les tribus Samoyède en 1889 et ramena avec lui en Angleterre un petit chiot mâle de couleur noire appelé « Sabarka ». Il importa ensuite une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » et un mâle d’un blanc pur du nom de « Musti ».
A cette même époque, les explorateurs Européens, furent impressionnés par la robustesse et l’endurance des samoyèdes, et les utilisèrent comme chiens de traineaux au cours de leurs expéditions polaires. Antartic Buck est l’un des plus connus. Il participa à deux expéditions au pôle sud avec son compagnon Trip et fut ensuite laissé au zoo de Sydney en Australie. Il sera recueilli par la famille Kilburn Scott et son épouse, de passage à l’université de Sydney, en 1909. Les descendants des chiens des expéditions polaires et ceux importés par Ernerst Kilburn Scott constituent la base de l’élevage occidental.
Le Samoyède est un chien de type Spitz de taille moyenne. Elégant, digne et assuré, il se distingue également par sa force et son endurance. Le Samoyède donne, par ailleurs, l'impression de sourire de par la position particulière des commissures de ses babines et de ses yeux.
Le Samoyède est à la base un chien de traîneau. Au fil du temps, il s’est parfaitement accommodé à une vie de chien de compagnie, du moment qu’il dispose d’assez d’espaces pour se divertir et courir. Il est doux et amical, spécifiquement avec les enfants. Toujours joyeux, il apportera un bonheur constant dans son foyer. Il n’est pas fragile au niveau de sa santé. Femelle De 15 kg à 22 kg De 48 cm à 53 cm/ Mâle De 20 kg à 30 kg De 53 cm à 57 cm
Chiot mâle ou femelle: 1990€ .Vous trouverez les disponibilités, en cliquant sur l'onglet réserver puis portée de Samoyède, (réservation en ligne, site sécurisé). Vous avez la possibilités de pré-réserver votre chiot sur la prochaine portée en me contactant. (l'onglet contact - formulaire ou ligne direct). Cette pré-réservation s'effectue en versant un acompte de 30%. Celle-ci, vous donnera également l'avantage du premier choix sur la portée. Réserver un chiot Samoyède
Les femelles reproductrices
Ravy du domaine du nid d’Indy, est au
LOF et confirmé, issue de parents d’une prestigieuse lignée (sa maman est COT 1, CAT-0 (2018) HD-A, TBRE, son papa est COT 1, CAT-0 (2019), HD-C PLA-0 (2019). de nombreux champions dans sa généalogie.
Ravy est une chienne indépendante, qui aime posséder son territoire. Elle n’est jamais contre des caresses, surtout en provenance des enfants qu’elle adore. En effet, elle est d’une nature joueuse, joyeuse et joviale. Sa bonhomie en fait une excellente chienne de compagnie. Elle ne saura pas se montrer méfiante à l’égard d’un étranger. Elle préfère jouer et s’amuser. Elle est très douce et attentionnée.
- Voir le pédigrée de Ravy
Masha est au LOF et confirmé, du dom
aine de bonheur d’Iris, issue de parents d’une prestigieuse lignée (sa maman HALASKA COT 1 EXCSpé, son papa IRISH COT 1 EXC ses grands parents ont été importés de Sibérie, tous COT 1 HD-A CACS EXC CACIB (1).
Masha est une femelle vive, joueuse et fidèle, affectueuse et très aimante.
- Voir le pédigrée de Masha
Raisa de l’écrin du paradis d’Eawi est inscrite au LOF et confirmée, elle est issue de parents cotation 1 et grands-parents sont cotation 2 HB-B, RCACS (1), EXCRE, CAT-0 (2014) HD-A PLA-0 (2014).
Raisa est pleine d’élégance, avec un caractère bien trempé, elle est déterminée et très énergique. Intelligente, vive tout en étant douce et fidèle. Par-dessus tout, on craque devant l’expression de son visage qui donne l’impression qu’elle sourit tout le temps.
- Voir le pédigrée de Raisa
Rohana est au LOF et confirmé, du domaine de l’écrin du paradis d’Eawy, issue de parents
d’une prestigieuse lignée (sa maman Moonlight du bonheur d’iris COT 1, son papa Higloo COT 1 EXC, ses grands parents ont été importés de Sibérie (COT 1HB-A, RCACS (1), EXCRE).
Rohana est une femelle intelligente, élégante, super câline et très aimante. Son caractère doux lui fait rechercher la présence des enfants.
- Voir le pédigrée de Rohana
Contact pour une saillie avec Orkan
New fashion addict dit Orkan est au Lof, issue du plus prestigieux élevage de Sam
oyède en France (Sanna de Gourska). Ses parents sont multi champions de beauté en France, en Suisse et titré à l'international. Sa maman Love me like you do de Sanna de Gourska DNA / COT 1 / HD-B / CACSSpé (1) / CACSNE (1) / RCACIBSpé (1) et son papa Fashion Designer de Sanna Gourska DNAComp / COT 4 / HD-B / ChFCS / ChCH / ChHR / ChNO.

- Voir le pédigrée de Orkan Réserver une saillie